LABORATOIRE  D'ÉCHOCARDIOGRAPHIE

Echographie Trans-Œsophagienne // ETO

découpeA¨P
CSJ sud de <F.png

Pourquoi vous propose-t-on une échographie transoesophagienne ?

 

Cet examen explore le cœur, ses valves et ses cavités, selon les mêmes principes que lors d’une échographie transthoracique, à l’aide d’un capteur ultrasonore de très petite taille placé sur un endoscope (habituellement utilisé pour visualiser votre œsophage ou votre estomac). Il s’agit en fait d’une voie privilégiée pour obtenir des images du cœur puisque l’œsophage (dans lequel la sonde est introduite) est accolé au cœur : les imagessont de très bonne qualité, ce qui n’est pas toujours le cas en échographie transthoracique.

Indications fréquentes à la réalisation d’une échographie transoesophagienne

  • La recherche d’un caillot intracardiaque est une indication importante, surtout lorsque le cœur est irrégulier (en fibrillation ou en arythmie).

  • La recherche d’une anomalie des valves cardiaques ou d’une anomalie du fonctionnement d’une prothèse cardiaque constitue une indication fréquente.

  • L’aorte thoracique, gros vaisseau partant du cœur, et amenant le sang à l’ensemble des organes est également explorée dans ses différents segments, à la recherche d’une anomalie de la paroi (caillot, déchirure...).

D’autres indications de l’examen peuvent aussi justifier la réalisation d’une échographie transoesophagienne. Il vous suffit de demander cette information au médecin qui a prescrit l’examen.

L’échographie transoesophagienne comporte-t-elle des risques ?

Des incidents bénins sont possibles tels que troubles digestifs, palpitations...

Les complications graves sont extrêmement rares (perforation digestive 0,02 à 0,03 %, en général chez les patients ayant des maladies de l’œsophage ; décès dans moins de 0,01 % des cas).

Quels bénéfices peut-on attendre de l’échographie transoesophagienne ?

Les renseignements obtenus vont permettre de confirmer ou d’éliminer un diagnostic qui était suspecté (infection de valve, caillot, problème à l’aorte...), d’évaluer la sévérité d’une atteinte des valves (valve «d’origine» ou prothèse), de guider certaines décisions d’interventions.

Maladie valvulaire mitrale

Prolapsus de la petite valve mitrale avec rupture de cordage; indication chirurgicale

Désinsertion partielle d'une prothèse mécanique mitrale 

Insuffisance de la valve mitrale 

Les modalités de l’examen

 

À votre arrivée, des questions vous seront posées afin de vérifier l’absence de contre- indication à cet examen.
Un spray d’anesthésique est pulvérisé dans votre arrière-gorge afin d’insensibiliser cette région, et de rendre le passage de la sonde indolore.

Il vous sera demandé d’ôter vos prothèses dentaires amovibles et vos lunettes, afin d’éviter tout dommage. Votre position habituelle lors de l’introduction de la sonde est couchée sur le côté gauche ; une pièce de bouche, en plastique, appelée cale-dent est mise en place avant l’introduction de la sonde.  À la fin de l’examen, la sonde est ôtée progressivement. 

Après l’examen

Des douleurs de l’arrière-gorge, ressemblant à une angine peuvent survenir pendant quelques heures 


Il faut rester à jeun dans l’heure qui suit la réalisation de l’examen, car l’anesthésique local qui a été utilisé sur la sonde a endormi votre arrière-gorge et vous risquez, dans le cas d’une prise alimentaire ou liquide, de faire une fausse route.  N’hésitez pas à poser des questions dès votre arrivée à l’équipe présente lors de cet examen.

Tumeur bénigne cardiaque myxome

Maladie valvulaire aortique

bicuspidie, maladie congénitale

Maladie valvulaire aortique

fuite sévère 

Echographie%20trans-oesophagienne_edited

Réalisation de l’échographie transoesophagienne

La préparation

A jeun (nourriture, boisson, cigarette, bonbon) dans les 6 heures précédant l’examen.
Les médicaments seront normalement pris avec une petite quantité d’eau, si, possible à distance de l’examen.
Une perfusion sera mise en place dans une veine du bras afin d’injecter un médicament pour faire une anesthésie, et d’injecter du sérum physiologique pour rechercher un trajet inhabituel du sang à l’intérieur du cœur.

 

Vous pouvez bénéficier généralement d'une courte anesthésie générale durant l'examen. Une consultation auprés d'un médecin anesthésiste est prévue avant l'examen.

clinique_du_parc.jpg

LA CLINIQUE

DU PARC

50, rue Emile Combes

Castelnau-le-Lez

04 67 34 20 31

IMG_4078_edited.jpg

Le Pôle Consultations CLINIQUE

SAINT JEAN 

Sud de France

2, place de l'Europe 

Saint-Jean de Védas

04 48 74 00 43