2282_edited.jpg

LABORATOIRE  D'ÉCHOCARDIOGRAPHIE

       Echographie cardiaque thoracique // ETT

découpeA¨P
découpe
découpe
CSJ sud de <F.png

L’ÉCHOGRAPHIE CONVENTIONNELLE OU BIDIMENSIONNELLE

L’échographie cardiaque visualise en temps réel et en mouvement, le cœur, ses parois et ses valves. Couplée au Doppler, elle permet aussi de voir la circulation du sang dans les cavités cardiaques et les gros vaisseaux (aorte, veine cave, artères et veines pulmonaires), elle étudie les flux sanguins à l'intérieur du cœur (débit, sens…), met en évidence les fuites ou les reflux entre les valves et permet d’évaluer les différences de pression au niveau des valves. 

PENDANT L'EXAMEN 


Dans la salle d'échographie, il vous sera demandé de vous mettre torse nu. Vous serez installé sur un lit, ou sur un brancard. Quelques informations vous seront demandées : nom, âge, date de naissance, motif de l'examen et nom du médecin vous adressant; vous remettrez éventuellement le courrier confié par votre médecin. L' infirmière ou le médecin pose trois pastilles autocollantes qui permettent d'enregistrer le rythme cardiaque pendant la durée de l'examen. Le médecin pose le capteur (transducteur) sur le thorax, provoquant parfois une sensation de froid (un gel à l'eau est déposé sur le capteur) mais toujours indolore. Pendant l'examen, il peut vous être demandé de changer de position, sur le dos, sur le côté, ou de mettre votre tête en extension. Il peut également vous être demandé de modifier le rythme habituel de votre respiration en la retenant dans certains cas ou au contraire en inspirant profondément ou encore plus rarement en expirant profondément. Il peut aussi vous être demandé de fléchir les jambes. Toutes ces manœuvres visent à améliorer la qualité de l'image échographique enregistrée pendant l'examen. Il est important de retenir que cet examen ne génère aucune irradiation (ce ne sont pas des rayons X) et n'est à l'origine d'aucun effet indésirable.

 

contraction du myocarde pathologique

POURQUOI VOUS PROPOSE-T-ON UNE ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE?

Pour rechercher: 

- Maladies affectant le muscle cardiaque et ses cavités : hypertension, infarctus, insuffisance cardiaque,…

– Maladies affectant les valves cardiaques (mitrale, aortique, tricuspide…) : fuite, rétrécissement, …

– Malformations congénitales du cœur

– Maladies affectant le péricarde (enveloppe du cœur) : épanchement liquide, épaississement,…

 

Par contre, l’échographie ne permet pas de visualiser les artères coronaires, qui sont trop petites, trop mobiles et trop périphériques.

clinique_du_parc.jpg

LA CLINIQUE

DU PARC

50, rue Emile Combes

Castelnau-le-Lez

04 67 34 20 31

IMG_4078_edited.jpg

Le Pôle Consultations CLINIQUE

SAINT JEAN 

Sud de France

2, place de l'Europe 

Saint-Jean de Védas

04 48 74 00 43

pic saint loup.jpg

LA CLINIQUE

DU PIC SAINT LOUP

96 av St Sauveur

Saint- Clement de rivière

04 67 86 60 78

via2.jpg

LA CLINIQUE

 

VIA DOMITIA

chemin des Alicantes

Lunel  

04 67 91 78 27